Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui les assistants sociaux aident-ils vraiment?

Publié le par Philippe J-A Le Bihan

   Je me souviens des reportages sur l'arrivée des premiers migrants syriens en France et en Belgique. Plus j'y repense, plus j'en suis sidéré. En effet, nous voici plongé au cœur d'un cours de français et que leur apprend-on à dire? Ceci: «je suis menuisier, je suis maçon, je suis plombier, je suis électricien»! C'est vrai que la Belgique avait besoin d'une grande main-d'oeuvre dans le bâtiment à l'époque.

   Mais où étaient donc passés les professeurs de mathématique, d'astro-physique, de philosophie, les psychologues, les chimistes, les informaticiens, les chroniqueurs de presse écrite, etc? C'est-à-dire que l'on semblait estimer que le cerveau est réservé aux Blancs Occidentaux! Même parmi toutes ces si généreuses associations de soutient aux sans-papiers et aux primo-arrivants, peuplées de si généreuses et généreux assistantes sociales et assistants sociaux (et éducatrices et éducateurs) votant souvent le plus à gauche possible, eh bien même là le racisme déterministe de la fonction sociale en fonction de la nationalité était-il donc si bien ancré? Car c'est clairement du racisme là.

   La vérité est que l'État avait besoin d'ouvriers du bâtiment et de rien d'autre. Et, de fait, l'Assistant Social est avant tout un fonctionnaire, et un fonctionnaire sert les intérêts de l'État et non du citoyen!

   Voilà par cette histoire des syriens une vérité inébranlable. N'imaginez pas faire des études d'assistant social ou même d'éducateur pour "aider les gens" car vous serez d'abord et avant tout là pour aider l'État à ce que les gens renoncent à leurs rêves pour servir les intérêts directs de l'État!

   Le vrai "client" de l'assistant social et de l'éducateur (de rue, mais là il s'agit d'APS, Agents de Prévention et de Sécurité) n'est pas l'assisté, c'est l'État d'abord et avant toute autre chose. Ils doivent rendre service à l'État et non rendre service au citoyen en lui permettant de réaliser son rêve; seul le rêve étatique compte!

Commenter cet article