Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand même, Écolo sait gérer une Commune!

Publié le par Philippe J-A Le Bihan

Quand même, Écolo sait gérer une Commune!

   Bon j'ai beau dire mais il faut être honnête et savoir reconnaître les talents des autres même quand on a comme moi de cesse de les critiquer: la Parti Écolo sait gérer une commune! On peut l'observer à la Région de Bruxelles; quand Écolo est soit majoritaire soit participe à une majorité dans une commune, celle-ci présente un tout autre visage, un visage plus accueillant et plus humain pour tous ses habitants (propriétaires, locataires, sans-abris, travailleurs, allocataires, pensionnés) que quand il s'agit d'une alliance type PS-MR (tel les plus de 40 ans de PS-MR au 1060 Saint-Gilles).

   Mais je reprécise ici que si cela est vrai au niveau communal, effectivement Écolo gère de manière exemplaire les communes où elle est au pouvoir, dès que l'on monte de niveau de pouvoir, régional ou fédéral, cela est déjà trop à gérer pour leur petit cerveau... C'est que la Commune est une institution issue de la fin du Moyen-Âge, or je l'ai déjà dit ici, Écolo est un parti passéiste (le parti du «retournons deux siècles en arrière»), donc ça ils savent gérer. Mais la Région et le Fédéral Parlementaire sont des institutions beaucoup trop récentes, trop modernes, pour qu'ils sachent s'y débrouiller.

   Personnellement, cela ne me gênerait pas de voter Écolo au niveau communal; et même, je l'envisage sérieusement. Écolo, à la commune, est un vrai parti de gauche (alors qu'aux Régions et Fédéral il pratique une gestion de Droite réactionnaire), moins faux-cul en tout cas que le PS.

   Car si le PS estime que les nuisances de l'alcool et des drogues ne peuvent en aucun cas venir avant tout et premièrement de certains bars qui se permettent d'ouvrir jusqu'à "y-a-pas-d'heure", mais vient forcément des SDF (des sans-abris) et donc des Night-Shops; Écolo lui sait se montrer un peu plus logique: «oui, un bourgeois qui sort au bar peut lui aussi provoquer d'énormes nuisances»!

   Ensuite, sur le Vivre-Ensemble, pour prendre l'exemple caricatural de Molenbeek, eh bien si l'ambiance y est bien meilleure qu'il y a dix ans, ce n'est certainement pas grâce au passage du MR au pouvoir (qui n'a cherché qu'à embourgeoiser Molenbeek, rendant la situation encore plus critique pour ses habitants majoritairement précarisés), mais c'est bien grâce à la participation d'Écolo à la majorité emmenée par le PS!

   Bref, pour rester honnête, il me fallait modérer mes fortes et violentes critiques envers Écolo à la Région et au Fédéral, en reconnaissant leur expertise au niveau Communal!

Commenter cet article